Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Corine Waroquiers : entreprendre pour l’intérêt général

Témoignages

-

21/02/2024

Corine Waroquiers (promotion septembre 2000 - Langues étrangères appliquées), est depuis le mois de mai 2023 Conseillère numérique au Secrétariat général pour l'investissement au sein des Services du Premier Ministre, un poste qu’elle nourrit de toutes ses expériences passées, comme enseignante, entrepreneuse, spécialisée dans la levée de fonds et l’innovation numérique.

Après ses classes préparatoires littéraires, Corine Waroquiers entre à l’ENS Paris-Saclay en 2000, où elle obtient un Master de langues étrangères et l’agrégation d’anglais. Pendant quatre ans, elle enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée, puis en école d’ingénieur (en tant que PRAG), tout en préparant un second Master Recherche en sociologie à Sciences Po Paris. Un jour, la jeune normalienne décide de se mettre en disponibilité, à la recherche d’expériences nouvelles. Elle travaille à l'Unesco comme consultante sur le numérique et l'éducation, puis part au Rwanda, missionnée par un bailleur de fonds américain. Après un an de consulting chez Mazars, elle se lance dans l’entrepreneuriat, créant à quelques années d’intervalle deux entreprises. D’abord United Donations, une plateforme de financement participatif, puis Storymakers.eu, qui développe une application collaborative d’accompagnement à la recherche de fonds. Elle propose notamment une formation aux « pitchs », rédigeant même un ouvrage sur le sujet.


Entrepreneuriat et fonction publique

La crise du Covid marque le retour de Corine dans la fonction publique en 2020. « J'ai cédé la gérance de Storymakers pour rejoindre la direction interministérielle du numérique (DINUM) sur un poste de coordination de programme d'innovation¹.»  Deux ans et demi plus tard, elle intègre le Secrétariat général pour l'investissementDans le cadre de France 2030, le programme inter-gouvernemental est doté d’une enveloppe globale de 54 milliards d'euros pour soutenir des projets d’innovation et de recherche. « Je me vois un peu comme une investisseuse dans la fonction publique. Ce poste, qui répond à mon goût pour l’intérêt général, fait également converger toutes mes expériences : entrepreneuriat, innovation, financement », déclare Corine qui s’occupe plus spécifiquement de projets numériques. « Ils sont soit stratégiques pour la souveraineté de la France, soit ils répondent à un besoin sur un territoire en particulier ».


Mobiliser les écosystèmes

La normalienne remue ciel et terre pour mobiliser tous les acteurs. « Nous devons actionner les trois leviers fondamentaux de l’innovation que sont le financement, la formation et la recherche dans des écosystèmes très divers : intelligence artificielle, cybersécurité, 5G, univers immersifs... ». Il est aussi nécessaire d’associer des personnes de tous horizons motivés par l’action publiqueà commencer par des experts pour participer à la sélection des projets. « Il s’agit aussi de créer le dialogue entre les différents acteurs, publics ou privés. Le financement public, précise-t-elle, constitue un levier et un gage de confiance pour de potentiels futurs investisseurs privés ». Plus de 500 projets ont ainsi été financés sur des problématiques numériques en deux ans, depuis le lancement du plan d’investissement.


Des qualités exploratoires acquises à l’ENS Paris-Saclay

« Je suis fière d’avoir su créer des opportunités quel que soit le milieu professionnel dans lequel j’ai travaillé, relève Corine Waroquiers. Il existe toujours une marge de manœuvre, y compris dans l’administration ! ». Ayant évolué pendant 12 ans dans le secteur privé ou sur des projets entrepreneuriaux, la Conseillère fût, en effet, agréablement surprise d’y trouver « autant de capacité entrepreneuriale et de ressources pour innover ». Elle a pu compter aussi sur l’agrégation de ses expériences qui lui a permis à chaque fois de se sentir plus « armée » pour aborder chaque nouveau poste. Et aussi sur les acquis de la formation l’ENS Paris-Saclay qui donne, selon elle, une confiance dans la capacité exploratoire des normaliens, en les encourageant à trouver des ressources en dehors de leur cadre disciplinaire. « J’ai pu puiser dans cette interdisciplinarité qui me sert encore aujourd’hui, remarque-t-elle.

Corine Waroquiers se déclare très attachée à l’ENS Paris-Saclay qui l’a toujours soutenue dans ses choix. « Je pense que l’École a un rôle fondamental pour s’ouvrir à des publics nouveaux. Certes, le diplôme constitue au départ un véritable sésame. Mais je crois aussi qu’on doit provoquer la chance pour se créer des opportunités. Les portes s’ouvrent beaucoup plus vite qu’on imagine », conclut-elle.


¹ Etalab : Entrepreneurs d’intérêt général et l’Accélérateur d’initiatives citoyennes, deux programmes d’accompagnement de développement de projets innovants à travers l’administration centrale ainsi que des initiatives citoyennes en partenariat avec des collectivités territoriales. 


J'aime
83 vues Visites
Partager sur
  • Alumni
  • Témoignage
  • Département Langues
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Témoignages

Erwin Idoux, un neuroscientifique chez McKinsey

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

02 juillet

Prix et distinctions

Gwenolé JACOPIN, médaillé de bronze du CNRS 2024

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

07 juin

Prix et distinctions

Morgane Vacher, médaillée de bronze du CNRS 2024

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

07 juin