20 ans après … les alumni de la promotion 2004 de physique se retrouvent sur les bancs de l’ENS Paris-Saclay
Plus d’une vingtaine d’alumni de la promotion 2004 de physique, provenant de toute la France et même de l’étranger, se sont donnés rendez-vous le vendredi 18 octobre 2024 après-midi, pour découvrir les nouveaux bâtiments de l’École.
C’est effectivement sur les bancs de l’amphithéâtre Dorothy Hodgkin que Philippe Maître, vice-président recherche et Jean-Sébastien Lauret, directeur du département d’enseignement et de recherche (DER) de physique, les ont accueillis pour leur présenter les grandes évolutions de l’École et du DER depuis l’ENS Cachan. Léa Lachaud, professeure agrégée, a poursuivi par un exposé sur la nouvelle formation proposée en recherche en technologies quantitatives dénommée ARTeQ. Des échanges nourris ont été appréciés de part et d’autres.
« Je suis intimement persuadé que vous allez aimer ce bâtiment qui incarne l’ENS de votre cœur » a conclu Philippe Maître.
Par ailleurs les alumni ont eu l'occasion de renouer avec les travaux pratiques au sein du DER de physique, avec des manipulations captivantes portant sur des phénomènes tels que les interférences à deux photons, les atomes de Rydberg, la spectroscopie du rubidium, ainsi que l'exploration des centres NV et des pinces optiques. Cette immersion leur a permis de plonger au cœur de la recherche et des avancées scientifiques de l'École.
Une rencontre conviviale entre les alumni et les élèves physiciens a conclu le programme de ce 20ème anniversaire marqué par des échanges et un retour aux sources à l’ENS Paris-Saclay.
Galerie d'images4
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés