Une tradition chère au cœur des alumni
« Quand le département de biologie joue la carte de la convivialité... » : cette expression prend tout son sens lors de la traditionnelle soirée des anciens organisée par le département d’enseignement de recherche (DER) de biologie de l’Ecole. Devenue un rendez-vous incontournable, cette rencontre intergénérationnelle rassemble chaque année alumni, normaliennes et normaliens, dans un esprit d’échange et de transmission.
Un rendez-vous pour les étudiantes, étudiants et diplômées, diplômés
« Si vous êtes là ce soir, c’est la preuve que l’École a marqué une étape importante de votre vie de jeune adulte que vous étiez alors. Vous avez sans doute fait à l’École des rencontres qui ont marqué votre vie : des questions scientifiques, des professeurs, des camarades devenus amis… ou même votre âme sœur. » Par ces mots, Anne Peyroche, vice-présidente en charge de la stratégie et des moyens de l’ENS Paris-Saclay – également ancienne du département – a ouvert la soirée. À ses côtés, Pascale Rialland, directrice du DER de biologie, a également pris la parole pour saluer la richesse de ces liens qui se tissent entre générations.
Une École, des trajectoires, un même esprit
Le temps a passé, et pour beaucoup, l’ENS Paris-Saclay n’est plus tout à fait la même École que celle qu’ils ont connue. Depuis 2020, elle est installée au cœur du plateau de Paris-Saclay, dans un bâtiment conçu pour favoriser l’intrication entre formation et recherche. Lors de cette soirée, les alumni ont pu (re)découvrir ces nouveaux espaces : du jardin au Grand Amphithéâtre Alain Aspect, de la Scène de recherche à l’Atrium Germaine Trillion pour arriver jusqu’au 4e étage, le DER de biologie et le Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA). « C’est une visite ponctuée d’anecdotes, de souvenirs partagés, et de sourires complices. » Valérie Perix-Delacroix, Enseignante PRAG à l’Ecole et responsable du M2 FESup Siences du Vivant.
Quand les générations se rencontrent
Autre moment fort : la présentation des alumni présents, appelés un par un, avec leur nom, prénom et poste actuel. Une façon simple et efficace de créer des connexions concrètes avec les normaliennes et normaliens d’aujourd’hui. Une vraie passerelle entre les générations, fidèle à l’esprit ENS.
Une soirée à l’image du département
Dans une ambiance chaleureuse et généreuse – comme sait si bien le faire le département de biologie : la convivialité était au cœur de l’événement. Mention spéciale à la deuxième édition des Olympiades de la pâtisserie, qui a apporté une touche sucrée et créative à la soirée. Une belle manière de renforcer les liens autour de saveurs partagées.
Le réseau normalien : une communauté vivante
Plus qu’un événement, cette soirée reflète la vitalité du réseau des anciens et leur attachement profond à l’École. La création récente de la plateforme dédiée aux alumni permet à chacun de rester en lien : proposer un stage, témoigner de son parcours, ou accompagner un étudiant dans le cadre du mentorat.

Galerie d'images2
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés