François Bitouzet : itinéraire d’un normalien audacieux au service de la créativité
De Havas et Publicis à Vivatech, en passant par la SNCF, voici le parcours de François Bitouzet (Promotion 1998 sciences économiques et sociales) : il a su mettre à profit les solides acquis de sa formation à l’ENS Paris-Saclay pour devenir un manager de l'innovation, créatif et passionné.
Enfant, François rêve de devenir ambassadeur. A Moulins, ses professeurs du lycée Théodore-de-Banville l’encourage à partir en région parisienne pour faire ses classes prépa B/L au lycée Lakanal. Là, tout le monde parle de « Normale Sup », une référence dont le jeune François n’a jamais entendu parler. « Dans ma famille, personne n'avait le Bac ou fait d’études supérieures ». Après des années de prépa intenses, il savoure le bonheur d’être reçu au concours de l’ENS Paris-Saclay, au contact de « professeurs exceptionnels et de personnes extrêmement brillantes, passionnantes et passionnées ».
L’ENS Paris-Saclay : une école de la pensée et de la vie
« L'ENS Paris-Saclay est une école de la pensée qui m’a structuré intellectuellement, affirme François Bitouzet. Loin de tout académisme, l’ENS Paris-Saclay nous apprend à bousculer les idées reçues et à nous ouvrir à un monde pluriel ». Sur les campus de Nanterre et de Cachan, le jeune étudiant prépare le DEA Analyse et Politique Économiques (ENS-EHESS-ENSAE), dans une effervescence intellectuelle propre aux sciences sociales, « vibrantes et révolutionnaires » de l’époque de Pierre Bourdieu. « Savoir décrypter le monde supposait de faire parler les sciences sociales entre elles pour produire de nouvelles connaissances. Nous introduisions des maths et de l’économie en sociologie, et nous incluions du chaos en économie considérant que les agents n'étaient pas forcément des agents rationnels », se souvient-il.
L’ENS Paris-Saclay est aussi le lieu où François Bitouzet noue des amitiés pérennes. Il y côtoie des personnes d'horizons très divers, « mais avec un même goût pour la connaissance et aussi une forme de créativité », se souvient-il. Les ENS, héritières de la méritocratie, sont aussi pour lui « des écoles de la vie » accessibles à tous. Pour l’enfant de parents modestes de l’Allier, c’est un message que l’ancien élève transmet aux jeunes lycéens qui n’osent pas l’envisager. « Si vous travaillez bien, si vous êtes prometteur, intelligent et créatif, l'ENS Paris-Saclay veillera à vous accompagner pour aller le plus loin possible ».
Une première expérience dans la communication
Le parcours professionnel de François Bitouzet démarre en 2001 dans le monde de la communication chez Havas (anciennement Euro RSCG). Rentré en tant que stagiaire, François Bitouzet gravit les échelons et ce sera une aventure professionnelle de dix ans où il mettra à profit son expertise pluridisciplinaire, héritage précieux de l'ENS. Pour bien communiquer, il faut en effet embrasser à 360° toute la richesse de l'environnement d'une entreprise, selon lui. « Je porte toujours ce regard décalé sur mon travail, un peu comme un anthropologue, pour observer ce qui est en train de se jouer d'un point de vue sociologique ». Une méthode du « pas de côté » qui a permis à François Bitouzet de manager des situations complexes.
L’esprit d’innovation
En 2010, François Bitouzet saisit l'opportunité de travailler sur un événement international d'envergure pour la reine du Qatar, le World Innovation Summit for Education, une expérience qui lui ouvre les portes de l'international. Trois ans après, il est recruté à la SNCF, en tant que Directeur de la Communication de Voyages-sncf.com, un moment décisif dans sa carrière, où il réalise notamment à quel point le label normalien peut compter, « même 15 ans après en être sorti ! », sourit-il.
Après avoir été quatre ans Directeur Général de l’agence événementielle du Groupe Publicis, il prend en 2022 la direction générale de Viva Technology, l’événement annuel consacré aux nouvelles technologies, créé en 2016 par les groupes Publicis et Les Échos-Le Parisien. « Je m'efforce de faire revivre à VivaTech l'esprit d'ouverture que j’ai connu à l’ENS Paris-Saclay pour en faire un véritable carrefour d'innovation, un lieu d'échange unique entre groupes industriels, startups et institutions publiques, exactement comme à l’ENS Paris-Saclay où se côtoient des spécialistes de l'ingénierie et des économistes ».
François Bitouzet témoigne d'un parcours guidé uniquement par sa curiosité intellectuelle, une caractéristique qu'il retrouve chez beaucoup de normaliens. Il encourage la future génération à avoir confiance en leur créativité et leur capacité d'adaptation, « des qualités essentielles dans le monde d'aujourd'hui », conclut-il.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés