Jean-Françoix Roch, lauréat du prestigieux prix Jaffé pour ses recherches en physique quantique
Jean-François Roch, professeur à l’ENS Paris-Saclay et co-directeur d'un laboratoire de recherche sur les capteurs quantiques, vient d’être distingué par le prix Jaffé de la Fondation de l’Institut de France. Cette récompense, décernée chaque année sur proposition de l'Académie des sciences, honore des travaux ou des expériences ayant un impact significatif sur le progrès et le bien-être de l'humanité.
Ancien élève de l’ENS Cachan (promotion 1984), Jean-François Roch s’est imposé comme une figure de proue dans le domaine des capteurs quantiques. Ses recherches novatrices se concentrent sur les défauts cristallins du diamant, qu’il utilise comme capteurs pour explorer de nouveaux états quantiques de la matière. Ces capteurs, intégrés dans des cellules à enclumes de diamant, permettent d'étudier les champs magnétiques sous des pressions extrêmes, dépassant un million d’atmosphères. En collaboration avec Paul Loubeyre du CEA-DAM, les travaux de Roch ont contribué à des avancées majeures, notamment dans la supraconductivité sous haute pression.
Ces recherches de pointe s’appuient sur les équipements de l’EQUIPEX+ e-DIAMANT, un programme qu'il coordonne, dédié aux applications scientifiques et technologiques du diamant. En partenariat avec le CEA-DAM et Thales, une chaire consacrée aux capteurs quantiques a également vu le jour à l’ENS Paris-Saclay, renforçant l’implication de l’établissement dans ce domaine d’avant-garde.
Outre ses contributions à la recherche, Jean-François Roch innove également dans le domaine de la formation. Avec Pascale Senellart (C2N), il a co-créé ARTeQ, une formation pluridisciplinaire dédiée aux technologies quantiques, sanctionnée par un diplôme universitaire de l’Université Paris-Saclay.
Le prix Jaffé couronne non seulement l’excellence scientifique de Jean-François Roch, mais souligne aussi son rôle central dans le développement des technologies quantiques. Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2021, il continue de faire progresser la physique et l’innovation technologique.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés