Les thèses Cofra : un pont entre la recherche et l’administration publique
Depuis 2020, les thèses Cofra (Convention de formation à la recherche avec l’administration) ouvrent une voie originale aux doctorants : rapprocher le monde académique et l’administration publique en ancrant la recherche dans les grands enjeux de société. Conçues par le Haut-commissariat au Plan et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), elles répondent à une ambition claire : favoriser l’apport des sciences à l’action de l’État tout en offrant aux jeunes chercheurs une expérience au croisement des disciplines et des institutions.
À l’ENS Paris-Saclay, deux normalien·nes incarnent aujourd’hui cette dynamique.
Yasmin Teodoro, doctorante au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), mène sa thèse en partenariat avec la DARES, service statistique du Ministère du Travail. Ses travaux portent sur la transformation des formes d’emploi et leurs conséquences sur le marché du travail. Une recherche qui conjugue analyse académique et impact concret pour les politiques publiques.
Benjamin Loison, doctorant au Centre Borelli, conduit pour sa part une recherche en lien avec le Ministère des Armées. Son sujet : le développement de méthodes d’analyse forensique pour détecter les images hypertruquées (deepfakes). Dans un contexte où la manipulation numérique représente un enjeu stratégique, sa thèse illustre la contribution de la recherche fondamentale à la sécurité nationale.
Ces parcours montrent comment les thèses Cofra permettent d’inscrire la recherche au cœur des grands défis de l’État, de l’évolution du travail aux nouvelles menaces numériques. Pour les normaliens, elles ouvrent aussi des perspectives professionnelles singulières, en créant des passerelles entre univers académique et carrières publiques.
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa mission accompagne pleinement cette démarche. Les thèses Cofra démontrent la fécondité du dialogue entre chercheurs et décideurs publics, en faisant émerger des connaissances directement mobilisables pour l’action.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés