Conférence à l'ENS : des livres pour en débattre - femmes et travail

La MSH Paris-Saclay a le plaisir de vous inviter à la conférence le 6 mai de 14h à 15h30 à l'ENS : des livres pour en débattre - femmes et travail.


Une rencontre qui se fera avec :  

  • Maud Simonet, directrice de recherche au CNRS, sociologue du travail, IDHES Nanterre
  • Clotilde Coron, professeure des universités en sciences de gestion, Université Paris-Saclay 

Au travers de la présentation des ouvrages L’imposture du travail. Désandrocentrer le travail pour l’émanciper de Maud Simonet (10-18, 2024) et Stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes. Quelles responsabilités pour les organisations ?  De Clotilde Coron (Éditions EMS, 2023), venez discuter de la place du travail dans notre société. Cette rencontre propose deux approches des enjeux multiples de l’égalité. Maud Simonet questionne ce que la prise en compte des analyses féministes apporte « dans les débats scientifiques et politiques actuels sur le travail et ses valeurs, sur l’exploitation et l’émancipation ». Clothilde Coron décrypte la prévalence des stéréotypes de genre sur les inégalités professionnelles, ainsi que les pratiques de gestion des ressources humaines qui favorisent ou non l’égalité.

En lien avec cette rencontre, venez également  découvrir l’exposition originale de la dessinatrice Catel,  « Les métiers ont-ils un sexe ? », dans l’atrium de l’ENS Paris-Saclay.
    

Lieu: École normale supérieure Paris-Saclay, Salle 1Z56, 4 avenue des Sciences 91190 Gif-sur-Yvette 
   


Plus d'informations : https://msh-paris-saclay.fr/b-des-livres-pour-en-debattre-6-mai-2025/

organisé par les normaliens
Diffusé sur : Club des startups affiliées, Suisse, Association ENS Alumni, DER Génie mécanique, DER Sciences de l'Ingénierie électrique et numérique (ex Nikola Tesla / EEA), DER Génie civil et environnement, DER Bi...

ENS Paris-Saclay, salle 1Z56

4, Avenue des Sciences 91190 GIF-SUR-YVETTE

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.