60 ans après, les retrouvailles de la promotion 1964
Joyeux 60ᵉ anniversaire à la promotion 1964 de Mathématiques !
Le 1 octobre dernier, l’ENS Paris-Saclay a retrouvé ses anciens élèves de la promotion 1964, une rencontre marquée par une vive émotion et un profond sentiment d’appartenance. Près de 60 ans après leur entrée à l’École, ces alumni sont venus découvrir ce qu'était devenu leur alma mater, l’École normale de l’enseignement technique (ENSET), devenue l'ENS Paris-Saclay.
Anne Peyroche, vice-présidente en charge de la stratégie et des moyens a ouvert cette rencontre mémorable par un discours empreint d’histoire et de nostalgie : « 1964, année bissextile qui commence un mercredi, a vu le monde changer de manière radicale, de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France à l’adoption du Civil Rights Act aux États-Unis. C’est aussi l’année où vous avez franchi les portes de l’École. Une étape importante dans la vie du ou de la jeune élève que vous étiez alors. »
Elle a ensuite rappelé les transformations que l’École a connues au fil des décennies, tout en soulignant les éléments qui perdurent tels que les œuvres du 1% artistique de 1957, encore présentes. Ces dernières côtoient désormais celles de 2020, symbolisant la continuité entre passé et présent. Elle a aussi pris l'exemple des études « En 1964, déjà il y avait un nouveau régime d’études qui instaurait par décret l’autorisation d’une 4ᵉ année car on y prépare désormais l’agrégation. 60 ans plus tard, c’est toujours le cas ! Environ un tiers des normaliens et normaliennes préparent l’agrégation aujourd’hui ; cette proportion est plus forte encore en mathématiques.»
Pour ces anciens élèves, qui avaient connu l’École sur son ancien site à Cachan, la visite du nouveau campus a donc aussi offert un contraste saisissant avec leurs souvenirs. « C’est la même École et en même temps une école différente de celle que vous avez intégrée. C’est une vieille dame qui régulièrement, fait une cure de jouvence pour se renouveler et s’adapter aux besoins de la société sans jamais oublier ce qu’elle est ni d’où elle vient » a déclaré Anne Peyroche.
Un attachement à l'École intact, des liens intergénérationnels qui restent forts
Ces retrouvailles resteront gravées dans les mémoires, témoignant de la solidité des liens qui unissent l’ENS Paris-Saclay à ses anciens élèves. Ensemble, ils perpétuent l’esprit normalien, où excellence et transmission se mêlent harmonieusement.
Ces retrouvailles ont permis de nombreux échanges intergénérationnels, entre les anciens élèves et les jeunes normaliens d’aujourd’hui. Ccomme l’a souligné Anne Peyroche : « En tant qu'alumni, vous êtes un maillon essentiel de cette chaîne du savoir et de la science. »
Ce moment de partage s’est conclu sur des remerciements chaleureux : « Car si j’en crois votre présence en nombre aujourd’hui, votre attachement à l’École est intact plus de 60 ans après. Pour cela, merci. »
Galerie d'images6
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés