Parution du livre d’Yves Malier, d'ouvrier à directeur de l'ENS Cachan
Alumni (promotion 1966, génie mécanique), Yves Malier fut notamment directeur de l’ENS Cachan, chef de projets à la Banque Mondiale, expert international pour grands ouvrages de construction.
Loin de se complaire dans les titres et distinctions, Yves Malier, ancien apprenti et ouvrier, souhaite surtout que l’on retienne que son parcours, aujourd'hui presque impossible, est le fruit d'un système éducatif autrefois plus inclusif.
L'ouvrage d'Yves Malier, intitulé Un Pont vers d’autres Mondes - Les pas de côté d’un curieux normalien est bien plus qu’un simple récit biographique : il offre une réflexion sur le parcours unique de l'auteur, marqué par une ascension sociale remarquable et des expériences variées dans le monde de la science, de l'ingénierie et de l'enseignement. Le livre invite le lecteur à découvrir des pans méconnus de sa carrière, de ses inventions et de ses missions internationales, tout en pointant du doigt les lourdes conséquences des réformes successives qui ont affaibli l'ascenseur social en France.
Ce livre fait écho à un précédent ouvrage de l'auteur, Reconnecter la formation à l’emploi, qui avait reçu le Prix Spécial 2017 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son apport essentiel à la réflexion sur la formation professionnelle en France.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés