Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Comité directeur EDF et ENS Paris-Saclay

Partenariat

-

03/05/2024

Dans le cadre de l'accord de coopération entre EDF R&D et l’ENS Paris-Saclay signé en 2022, le comité directeur du partenariat s’est réuni à l'École le vendredi 26 Avril. Au programme : les avancées sur cinq thématiques de recherche autour des enjeux de la transition énergétique, un défi majeur pour les deux partenaires. Chaque thématique est co-pilotée par un enseignant-chercheur de l’École et un chercheur d’EDF. L’animation conjointe, assurée par la direction R&D d’EDF et la vice-présidence recherche de l’ENS Paris-Saclay, facilite la transversalité et la cohérence du dispositif.
 

Selon Philippe Maître, vice-président recherche de l’ENS Paris-Saclay “le degré d'avancement en 2 ans est remarquable. Les sujets de collaboration se sont considérablement diversifiés et sont menés sous le prisme de l’interdisciplinarité, une des forces de l’ENS Paris-Saclay. L'École joue en effet un rôle clé dans cette d’interface pour faire dialoguer les pairs de laboratoires."
Pour Etienne Brière, directeur scientifique de la recherche et du développement du groupe EDF “La dynamique partenariale est très positive”. En effet, 6 thèses dont 4 CIFRE seront lancées en 2024.


Une collaboration en matière de transition énergétique

EDF, qui doit faire face aux enjeux technologiques et sociétaux des infrastructures de production, de transport et de stockage d’énergie, a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La collaboration avec l’ENS Paris-Saclay contribue à la réussite de cette ambition.


5 thématiques de recherche conjointe

  • Mécanique numérique et expérimentale

Cette thématique fait l’objet d’une collaboration muti-domaines avec le laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS). Au service de la performance des infrastructures de production, de transport et de stockage d'énergie, le sujet d'étude couvre la durabilité des ouvrages, notamment sous l'effet des séismes, la maîtrise des incertitudes, les outils numériques, l’imagerie expérimentale, et les jumeaux numériques.

  • Solaire et le photovoltaïque

En partenariat avec l'Instititut Photo-Volatique d'Ile de France (lPVF) depuis 2021, EDF et le laboratoire Lumière, Matière, Interfaces (LUMIN) collaborent sur des sujets de stabilité et de processabilité de panneaux solaires intégrant des pérovskites. Ces derniers sont des matériaux de rupture pour l'énergie solaire. Ils sont évalués et conçus au sein du LUMIN. Ce sujet ambitieux prévoit l'échelonnement de 3 thèses successives. La première est actuellement à mi-parcours, elle offre déjà des résultats probants. La durabilité et l’industrialisation sont en effet les deux grands défis de cette technologie photovoltaïque qui pourrait amener jusqu’à 25 % de gains en conversion d'énergie par rapport à l'état actuel des panneaux solaires.

  • Health Monitoring des composants d'électronique de puissance

Dans le cadre des applications présentant des difficultés d’accès (ex : éolienne en mer), l'objectif est d'être en mesure de maîtriser à distance le contrôle des composants de puissance. Des technologies en développement au laboratoire Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Énergie (SATIE) sont expérimentées pour répondre à cet enjeu.

  • Modélisation pour l'amélioration de la sûreté de fonctionnement

Fort des compétences du Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (LURPA) dans le domaine de la sûreté de fonctionnement des unités de production, une action exploratoire est en cours pour développer un outil de mesure multi-capteurs volumétriques. Cet outil simplifierait la détection de personnes  présentes en proximité de tirs radiologiques.

  • IA de confiance pour le traitement des données opérationnelles

Avec 3 actions de thèses au laboratoire de mathématiques appliquées de l'ENS (Centre Borelli) destinées à introduire des techniques de traitements d'images et d'IA avancées, elles ont pour objectif le développement du traitement de larges volumes de données opérationnelles liées aux unités de production.


Les laboratoires actifs actuellement impliqués dans ce partenariat :

  • LMPS Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS, Université Paris-Saclay)
  • LUMIN Lumière, Matière, Interfaces (ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS, Université Paris-Saclay)
  • LURPA Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (ENS Paris-Saclay)
  • Centre Borelli (ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, CNRS, Université de Paris, Service de Santé des Armées) 
  • SATIE Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (ENS Paris-Saclay, ENS Rennes, CNAM, CNRS, Université Paris-Saclay, Université Gustave Eiffel, CY Université)    
J'aime
868 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Partenariat

Création du Réseau normalien : un partenariat renforcé !

photo de profil d'un membre

Véronique RAOULT SÉVÉRAC

28 mai

1

Partenariat

Faire de la classe préparatoire scientifique aux grandes écoles un tremplin d’ouverture sociale et de genre

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

02 mai

2

Partenariat

Une collaboration innovante révolutionne la fabrication additive

photo de profil d'un membre

Sabrina TITAUD

15 avril