Une collaboration innovante révolutionne la fabrication additive
Depuis 2022, le laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA) de l’ENS Paris-Saclay développe aux côté de Spare Parts 3D une solution qui simplifie et accélère la transformation de dessins techniques en plans 3D adaptés à l’impression 3D. Cette innovation est majeure dans le domaine de la fabrication additive.
Une solution pour l'industrie du futur
Cette brique de technologie appelée "Théia" permet de transformer en quelques minutes seulement un dessin technique en un plan 3D prêt à être imprimé en 3D. Cette innovation permet de réduire les délais de conception, de production et les coûts de stockage. La production devient plus efficace et la disponibilité des pièces de rechange est quasi immédiate. En facilitant la production, cet outil offre désormais la possibilité de relocaliser la production, contribuant ainsi à dynamiser l'industrie locale.
Selon Nabil Anwer, CIRP Fellow, Professeur à l’université Paris-Saclay, directeur adjoint du LURPA à l’ENS Paris-Saclay, et expert en ingénierie des formes et en reconstruction 3D :
« Théia relève deux grands défis : d’une part la lecture, la compréhension et l’interprétation de l’information présente sur le dessin, et d’autre part l’obtention d’une forme 3D à partir de sa représentation sur des plans 2D, tout en respectant les spécifications géométriques et dimensionnelles de l’objet d’origine. La mise au point de Théia résulte d’un mariage harmonieux entre les nouveaux développements de l’IA (« deep learning », segmentation, labellisation automatique…), la maîtrise des technologies classiques de vision par ordinateur (reconnaissance optique de symboles, « feature matching ») et l’analyse sémantique des dessins techniques. Cette combinaison permet d’identifier les différentes couches sémantiques du dessin 2D et ainsi d’interpréter le dessin technique d’une manière optimale pour sa reconstruction en 3D ».
Lauréat de France 2030 et soutien financier significatif
Lauréate de France 2030, membre des French Tech & French Lab et « Ambassadeur de la Team France Export », Spare Part 3D a reçu un soutien financier important de 1,4 million d'euros de l'Agence de l'Innovation de Défense (AID). Cette reconnaissance souligne l'importance stratégique de cette collaboration et confirme le potentiel de l'innovation développée par SP3D et l'ENS Paris-Saclay.
Perspectives et défis à relever
Malgré les avancées déjà réalisées, certains défis technologiques subsistent, notamment en ce qui concerne l'analyse des plans de coupe et des surfaces complexes. SP3D et l'ENS Paris-Saclay continuent leur collaboration pour offrir une solution plus complète et plus performante aux industriels.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés