Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Jérémie Lecha : Transformation réussie pour ce passionné de rugby !

Témoignages

-

08/05/2024

Après avoir parcouru le monde pour les clients d’Ernst & Young puis contribué à la souveraineté alimentaire de la France à la tête du Groupe RoullierJérémie Lecha (promotion 2008 en économie-gestion) vient de transformer sa passion du sport en réalité professionnelle : il est aujourd’hui l’heureux Directeur Général de la FFR - Fédération Française de Rugby.

« J’ai fait mes choix de formation parce qu’ils ouvraient à chaque fois le plus de portes possibles », déclare Jérémie. Après les classes préparatoires, il entre donc à l'École normale supérieure Paris-Saclay en 2008 où il effectue une licence 3 et un Master 1 d’économie-gestion, avant de poursuivre en Master 2 gestion des organisations à l’École des Mines de Paris. La diversité des disciplines enseignées à l'École normale supérieure Paris-Saclay lui transmet la capacité à appréhender une multitude de sujets, « une qualité essentielle qui me sert encore aujourd’hui dans mes fonctions », assure-t-il.

 

Du conseil aux quatre coins du monde

Bien qu’exceptionnelle à titre personnel, la première expérience professionnelle de Jérémie, un stage de fin d'études au sein de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, lui laisse un souvenir mitigé. « L’environnement diplomatique, très politisé, ne m’a pas convenu ». Cap vers le secteur privé : il rejoint le cabinet de conseil Ernst & Young en 2011. Fort de son statut de normalien, il intègre un programme destiné aux hauts potentiels dont il s’applique à franchir toutes les étapes brillamment. « C’est un peu comme à l’école, plaisante-t-il. Lorsque nous avions de bonnes notes, c’est comme si nous sautions des classes pour franchir plus vite les grades. Cela m’a aussi permis de travailler sur de beaux projets ». C’est ainsi que Jérémie Lecha part aux quatre coins du monde — Sydney, Paris, Londres, Bâle— pour faire de l'audit financier et du conseil en fusion-acquisition pour de grands groupes industriels français et étrangers : Google Asie-Pacifique, Airbus, Thales … Après cette période de sept ans et demi qu’il juge « ultra enrichissante », retour en France, où il se pose enfin, en Bretagne.

 

De la transformation durable à l’essai transformé

Jérémie Lecha rejoint le Groupe Roullier¹ en 2019 comme directeur des fusions et acquisitions, avant d’évoluer rapidement à la tête de la direction administrative et financière, puis d'en devenir le Président du Directoire en août 2021. Chez cet industriel qui fabrique principalement des fertilisants premiums destinés à l'agriculture durableil impulse la création d’une direction dédiée à la Transformation Durable, qui lui est directement rattachée. Féru de sport, Jérémie se félicite aussi de l’obtention du label de la Commission Européenne Workplace Active Certification en 2022 qui permet au Groupe de figurer au top 10 des sociétés européennes qui favorisent le sport en entreprise.

À l’aube de 2024, Jérémie Lecha devient Directeur Général de la Fédération Française de Rugby. « C’est un projet qui vient directement du cœur, confie-t-il. « D’abord, parce que nous avons de très belles équipes de France qui évoluent dans un contexte sportif aussi exceptionnel qu’excitant : Jeux Olympiques, bien sûr, mais aussi Coupe du monde de rugby féminin en Angleterre, Coupe du monde des moins de 20 ans, Coupe du monde en Australie chez les garçons ». Mais surtout, pour ce meneur d’équipes, le rugby porte des valeurs exceptionnelles de respect, de collectif, de loyauté, de mixité sociale qu’il convient de développer partout sur le territoire.  « La FFR a une ambition forte de développer le rôle éducatif et citoyen du rugby, en menant de nombreux projets. Nous envisageons de développer un modèle hybride combinant les revenus traditionnels du marketing et des droits télévisuels avec le mécénat de particuliers et d'entreprises pour y parvenir, via un Fonds de dotation dédié », détaille-t-ilUn objectif qui renvoie le DG aux sources de son engagement en faveur du sport, lorsqu’il entraînait l'équipe féminine de basket de l’ENS Paris-Saclay et en présidait le Bureau des sports. « Je reprends souvent l’affirmation de mon président Florian Grill qui dit qu’au rugby, on ne transforme pas uniquement les essais, on transforme aussi les hommes ». Les hommes ? « Les femmes aussi bien sûr, d’autant plus que ma tante a été la première capitaine de l'équipe de France de rugby en 1982 ! s’exclame Jérémie. Avis aux futur-e-s normalien-n-e-s : l'École normale supérieure Paris-Saclay mène à tous les métiers, et le sport les transcende.


¹ L’industriel Roullier est un groupe familial indépendant dont les activités sont centrées sur les besoins humains : nutrition des sols, des plantes, des animaux, agroalimentaire, énergies renouvelables. Le Groupe et ses filiales sont d’ailleurs signataires du Pacte Mondial des Nations Unies.

J'aime
996 vues Visites
Partager sur
  • Sport
  • Alumni
  • Témoignage
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Témoignages

Catherine Davy, une normalienne à la tête du campus des Arts et Métiers de Lille

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

19 décembre

Témoignages

François Bitouzet : itinéraire d’un normalien audacieux au service de la créativité

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

04 novembre

1

Prix et distinctions

Sebastian GURRIARAN : lauréat du prix Frontiers of Science 2024 | Centre Borelli

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

19 septembre