Retour aux actualités
Article précédent

Nicolas Woloszko (promo 2010, SHS) distingué par le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris

Prix et distinctions

-

18/12/2025

Nous sommes très heureux de partager cette belle actualité : Nicolas Woloszko, normalien alumni du département Sciences humaines et sociales (promotion 2010), a été lauréat du Prix solennel de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris lors de l’édition 2025.


Il a reçu le quatrième prix en sciences économiques pour sa thèse intitulée « Essays on Nowcasting : Machine learning, données haute fréquence et prévision économique », soutenue en janvier 2024 au laboratoire ThEMA de CY Cergy Paris Université.


Ses travaux s’inscrivent au croisement de l’économie, du machine learning et de l’analyse en temps réel des données. Ils ont notamment conduit au développement de l’OECD Weekly Tracker, un outil innovant permettant de suivre l’évolution hebdomadaire du PIB de 48 pays. Cet outil est aujourd’hui utilisé par de nombreuses institutions internationales, dont des banques centrales, et largement repris dans la presse économique.


Dans son parcours, Nicolas souligne l’importance des regards croisés entre disciplines, rappelant combien sa formation à l’ENS Paris-Saclay et à l’ENSAE a nourri sa capacité à circuler entre économie, mathématiques et informatique.


Chercheur chez Capital Fund Management, il poursuit aujourd’hui ses travaux dans un environnement de recherche pluridisciplinaire, en collaboration avec des physiciens, mathématiciens et informaticiens, fidèle à une approche décloisonnée des sciences économiques.


Cette distinction vient saluer un parcours d’excellence et illustre une nouvelle fois la capacité des normaliens à produire des travaux de recherche à fort impact, en prise directe avec les enjeux contemporains.


Toutes nos félicitations à Nicolas Woloszko pour cette reconnaissance prestigieuse.


Résumé de sa thèse :
Le COVID-19 a brutalement accéléré le besoin pour les acteurs des politiques publiques de disposer de données en temps réel sur l'activité économique. Cet événement a précipité l'aboutissement de recherches plus anciennes sur l'usage de méthodes nouvelles en économie, autour de l'apprentissage statistique et des big data. Car si les données massives créées et détenues par les entreprises contiennent de l'information en temps réel sur l'économie, leur traitement requiert une approche particulière qui s'appuie des algorithmes d'apprentissage non-linéaires.Les présentes recherches introduisent le OECD Weekly Tracker, un outil de suivi de l'activité économique qui fournit des estimations du PIB hebdomadaire de 48 pays en temps réel. Il s'appuie sur les données Google Trends, lesquelles renseignent l'évolution des sujets d'intérêts des utilisateurs de Google Search, un moteur de recherche. La principale innovation méthodologique tient à la mise en place d'un modèle de panel non-linéaire. Un réseau de neurones modélise conjointement la relation entre le PIB et les données Google Trends pour 48 pays, tout en autorisant l'existence de disparités entre les pays dans cette relation.Le Weekly Tracker est mis à jour chaque semaine depuis l'été 2020. Par suite, l'analyse de sa performance historique montre que ses prévisions étaient plus fiables que celles de l'Economic Outlook, publication phare de l'OCDE, durant les années de pandémie. En étudiant les nombreuses publications presse citant les chiffres du Weekly Tracker, on montre également que cet outil a fourni des indications qui étaient qualitativement justes et pertinentes pour aiguiller la prise de décision publique.La pertinence politique du Weekly Tracker tient au fait qu'il est publié en temps réel tout autant qu'à la production d'estimations du PIB hebdomadaires. Les séries disponibles depuis 2004 permettent d'enrichir l'analyse retrospective des politiques en exploitant des méthodes d'identification statistique haute fréquence. Le Tracker est utilisé dans un article paru dans la revue Nature Communications, qui étudie les conséquences de l'introduction du pass sanitaire en France, en Italie et en Allemagne. Entre autres, celui-ci révèle que l'effort de vaccination était positivement corrélé à la croissance économique, et que le pass sanitaire a permis de gagner 6 milliards d'euros de PIB en France, et respectivement 1.4 et 2.1 milliards d'euros en Allemagne et en Italie.


  • Prix
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Alumni
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

Anne-Isabelle Etienvre : une normalienne à la tête du CEA

SD

Sophie DOTARO

08 décembre

Témoignages

Vianney Baudeu, un normalien au service de l'indépendance du pluralisme des médias

SD

Sophie DOTARO

17 novembre

Témoignages

Erwin Idoux : la science au service du bien commun

SD

Sophie DOTARO

03 novembre