Normalienne, un atout pour l’entreprise. Charlotte Vandeputte, , Managing Partner des activités Audit & Assurance pour le secteur financier
Charlotte Vandeputte (promotion 1997, économie-gestion) se passionne pour les chiffres lorsqu’elle passe le concours de l’ENS Paris-Saclay à la fin des années 90. Aujourd’hui, elle certifie les comptes des plus grands groupes financiers internationaux chez Deloitte, dont elle est Associée depuis quatorze ans et membre du comité exécutif depuis 2021. Après avoir profondément transformé les ressources humaines, elle vient d’être nommée Managing Partner des activités Audit & Assurance pour le secteur financier, un poste d’envergure qu’elle appréhende avec enthousiasme.
Une fois l'agrégation en économie-gestion obtenue en 2000 à l’ENS Paris-Saclay, Charlotte Vandeputte envisage d’abord une carrière dans la fonction publique et passe différents concours, tous avec succès. Elle jette son dévolu sur une administration publique avant de bifurquer vers l’audit financier, un secteur dans lequel elle est convaincue de s'épanouir davantage. Elle entre chez Deloitte en 2001 où elle effectue depuis un parcours exemplaire. Charlotte est commissaire aux comptes et certifie les comptes de grands groupes bancaires internationaux pour lesquels elle fait aussi du conseil. « Mon métier est un métier d’intérêt public puisqu’il permet à l’économie de fonctionner, précise-t-elle. Très réglementé, il consiste à donner confiance en toute indépendance et objectivité aux marchés sur la qualité des états financiers pour que les établissements puissent être cotés et prêter de l'argent.
Transformer la gestion des ressources humaines
De 2021 à 2025, Charlotte Vandeputte est responsable de la gestion des ressources humaines et de la formation des équipes en France. « Chez Deloitte, il n’y a pas d'autres actifs que les femmes et les hommes, fait-elle remarquer. Prenant sa mission à cœur, en plus de la gestion de sa clientèle, elle mène plusieurs transformations, dont les résultats tangibles sont à mettre aujourd’hui à l’actif de son propre bilan. « Outre la revalorisation des salaires et de nouvelles façons d'évaluer la performance des équipes, j’ai fait évoluer les programmes de formation et diversifié les profils de recrutement. » Elle œuvre également beaucoup pour la parité, faisant progresser la présence des femmes au plus haut niveau. Autant d’évolutions qui ont certainement contribué à hisser Deloitte en 2025 au quatrième rang des «Great Place to Work » — un classement où les entreprises françaises et internationales sont notées par leurs propres salariés.
Diriger les équipes, un nouveau challenge
En 2025, Charlotte Vandeputte a été promue Managing Partner des activités Audit & Assurance pour le secteur financier. Un poste qu’elle a délibérément choisi pour ses aspects stratégiques et opérationnels et l’étendue des responsabilités, l’aboutissement, selon elle, de 24 ans de carrière chez Deloitte. Hérité d’une fusion entre deux directions, son périmètre englobe les activités d’audit et de conseil aux directions financières à destination des entreprises de plusieurs secteurs : banques, assurances et mutuelles, immobilier et gestion d'actifs. L'équipe qu'elle dirige désormais compte environ 400 collaborateurs et une vingtaine d’associés. Loin de l’effrayer, Charlotte considère ses nouvelles missions, incluant le pilotage des équipes, la stratégie de développement du portefeuille d'activités, la gestion de la qualité et l'innovation, comme « un challenge exceptionnel ».
Développer le collectif
Sa feuille de route est claire : au-delà des objectifs chiffrés, Charlotte Vandeputte a pour mission de développer un collectif encore plus fort en favorisant la confiance entre les associés, la transversalité et le partage d'expertises. « Après avoir constitué une équipe de direction avec les associés en charge de chaque secteur, j’ai organisé des ateliers de travail collaboratifs avec eux sur tous les plans : stratégie, budgets, investissements, innovation, qualité… Nous visons à la fois l’amélioration de la qualité des services auprès de nos clients pour maintenir le bon niveau d'excellence, et celle du bien-être des équipes, en introduisant par exemple de nouveaux outils comme l’analyse de données et l'intelligence artificielle pour faciliter le quotidien et automatiser les tâches ».
L’ENS Paris-Saclay : un atout pour tout parcours professionnel
Demandant à ses collaborateurs de lancer les chantiers de transformation dès le démarrage de son mandat, Charlotte Vandeputte est consciente du niveau d’exigence attendu. « Même si cela implique des changements d'organigramme et de postes, j’aime convaincre et donner envie ! »
En cela, sans doute puise-t-elle encore dans les acquis de sa formation de normalienne. « L’ENS Paris-Saclay m’a apporté rigueur intellectuelle, qualité de raisonnement et confiance en moi, confirme Charlotte. Venant d’un milieu plutôt modeste, je crois beaucoup à la méritocratie qui passe par la formation dans une grande école comme l’ENS Paris-Saclay, et ouvre ensuite à de belles carrières en entreprise ». En plus des contenus académiques très pointus sur les plans théorique et appliqué, elle y a acquis une culture générale élargie à tous les domaines de l'économie et de la gestion qui lui procure une grande polyvalence intellectuelle indispensable dans son métier d'auditrice. Pas une année, en effet, ne se passe chez Deloitte sans qu’on lui rappelle son statut. « Être normalien vous donne à la fois les clés et la responsabilité de faire progresser la société » conclut-elle.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés