Philippe Aghion (mathématiques, 1976), Prix Nobel d'économie 2025
L’ENS Paris-Saclay a l’immense fierté de féliciter Philippe Aghion, ancien élève de la promotion 1976-1980 à l'ENS Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay) pour l'obtention du Nobel d'économie 2025, aux côtés de Joel Mokyr (Northwestern University) et Peter Howitt (Brown University).
Ce prix récompense leurs contributions majeures à la compréhension de la croissance économique fondée sur l’innovation. Leurs travaux ont profondément renouvelé la théorie de la croissance en démontrant le rôle central du processus de destruction créatrice, où le progrès technique remplace les anciennes technologies, générant à la fois progrès et défis économiques.
Entré en 1976 au département de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay, Philippe Aghion poursuit ensuite ses études à Paris 1, puis à Harvard, où il obtient un PhD en économie. Il mène une brillante carrière académique : professeur au MIT, à Harvard, à University College London, et aujourd’hui titulaire de la chaire « Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance » au Collège de France, ainsi que Centennial Professor à la London School of Economics.
Ses recherches de macroéconomie théorique et appliquée développent une nouvelle vision de la croissance fondée sur l’innovation, les réformes structurelles et des politiques macroéconomiques résilientes. Son engagement intellectuel, au sein notamment du Conseil d’analyse économique, éclaire les grands enjeux contemporains liés à la transformation de nos économies.
✨ Sa trajectoire illustre la richesse d’une formation pluridisciplinaire, telle que celle portée par l’ENS Paris-Saclay, où les frontières entre mathématiques, sciences sociales, économie, droit, sciences de l’ingénieur ou encore sciences du vivant deviennent autant de passerelles au service d’une compréhension globale des grands enjeux contemporains. Cette pluridisciplinarité permet de former des chercheurs capables d’inventer des modèles nouveaux et d’interroger en profondeur les politiques publiques.
Engagé dans les débats qui traversent la société, Philippe Aghion rappelle que l’innovation ne peut se penser sans une politique éducative ambitieuse. Cette vision rejoint pleinement les valeurs portées par l’ENS Paris-Saclay : former des esprits libres, rigoureux et engagés, convaincus que la connaissance est la clé des transformations à venir.
Ce prix Nobel vient couronner une trajectoire d’exception au service de la recherche et de l’innovation, et illustre l'impact fondamental de ses travaux sur notre compréhension de la croissance économique. À travers ce parcours d’exception, c’est aussi l’exigence scientifique, l’ouverture disciplinaire et l’ambition intellectuelle de l’ENS Paris-Saclay qui se voient reconnues.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés