Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Renouveler les codes du monde de l’édition

Témoignages

-

19/10/2023

Enseignant-chercheur, journaliste, consultant ? La curiosité de Nicolas, encouragée par l’ENS Paris-Saclay, lui a valu plusieurs pas de côté qui se sont révélés autant d’atouts pour arriver à concilier ses envies et ses expertises jusqu’à rejoindre un géant de l’édition : Nicolas Docao (diplômé de Sciences sociales, 2010) est aujourd’hui l’heureux directeur adjoint en charge du développement chez Hachette Livre, troisième groupe d’édition au monde.


En master 1 au département de Sciences sociales, Nicolas Docao en pleine réflexion sur son avenir lorsqu’il débarque un peu par hasard en stage au Figaro. « Immergé dans une salle de rédaction, je me rends compte que l’univers des médias n'est finalement pas si éloigné de celui de l’ENS Paris-Saclay : recherche, transmission d'informations, capacité d'analyse ». Pourquoi ne pas creuser plus ? 

Avec le soutien de Caroline Vincensini, directrice du département, Nicolas obtient une année de césure pour passer le concours du CELSA où il décroche son master 2 Communication, Marketing et Management des Médias validé par un stage de six mois en tant que chargé de mission auprès du directeur général d'un groupe de médias.[1] De retour en master 2 à l’ENS, Nicolas doit parachever sa formation avec un stage de 6 semaines dans une administration publique, un laboratoire de recherche, ou une préparation aux concours (Agreg ou ENA). Il hésite : comment concilier ses centres d’intérêt en apparence divergents ? La directrice du département l’accompagne, une fois encore, dans la quête de sa voie. Nicolas effectuera son stage à France Télévisions, grand groupe public de médias.


De l’outre-mer à la Défense

Été 2014 : la Coupe du monde de football se déroule au Brésil. Nicolas est au micro de Guyane1ère, où il débriefe tous les soirs les matchs du jour, TV et radio comprise. L’expérience lui fait entrevoir, à ses yeux, « l'horizon ultime de la vie dans une salle de rédaction en tant que journaliste » et lui sert un plateau un sujet de de thèse éventuelle sur la sociologie économique du marché des footballeurs. Mais non, décidément, il pense qu’il ne sera « ni bon enseignant ni bon chercheur ». Quoi faire alors ? « Grâce à la démarche de curiosité telle qu'elle est enseignée à l'ENS Paris Saclay, j'ai osé demander conseil à plusieurs patrons de presse. Tous ceux qui m’ont répondu se sont accordés, au vu de mon profil atypique, à m’orienter vers le conseil en stratégie ». Direction le cabinet Greenwich Consulting (racheté par EY en 2013) spécialisé dans le conseil aux médias. Le nouveau chapitre de la vie professionnelle de Nicolas démarre au cœur de La Défense, dans un environnement en apparence aux antipodes de l’ENS Paris Saclay. Et pourtant ! « En réalité, pour refondre la stratégie digitale d'une grande institution internationale, réaliser le business plan d'un groupe de médias ou faire des recommandations pour des fonds d'investissement, ce métier réclame une plasticité mentale très importante, affirme Nicolas. Savoir passer d’un sujet à un autre, les traiter de façon analytique, retranscrire le bon message, sont autant de capacités acquises à l’École ».

 

Au bout de 18 mois, Nicolas repère une annonce alléchante du groupe Hachette Livre. En avril 2017, il est recruté en tant que Chargé de mission Stratégie au sein de la direction générale de cette entreprise bientôt bicentenaire. « Je me retrouve au cœur du réacteur, auprès du PDG et des membres du COMEX, à un poste d'observation incroyable de l'entreprise et du monde de l'édition en général. Ma mission, sensiblement proche de celle d’un consultant, consiste à faire des études de marché et de la veille pour la direction générale ou pour les membres du comité exécutif. » Trois mois après son arrivée, Fabrice Bakhouche [2], est nommé directeur de la stratégie et le prend sous son aile. Aujourd’hui, Nicolas occupe le poste de directeur adjoint en charge du développement. « J’évolue aujourd’hui sur trois terrains de jeu, décrit-il. La stratégie du groupe en relation avec la direction générale et les différents membres du comité exécutif, les fusions-acquisitions et enfin l'innovation, pour laquelle je coanime une équipe de cinq personnes la fois en France et à l’international ».

 

Engagé pour la Cité

« L’ENS Paris Saclay est une école d’excellence au service de l'épanouissement de ses élèves, soutient le jeune père de famille. Elle forme à la recherche par la recherche dans un dialogue constant entre les disciplinesce qui permet d'avoir une liberté dans le choix de son objet de recherche et la possibilité de creuser en autonomie celui qui nous intéresseCertes, sa vocation première est de former des enseignants-chercheurs et des cadres de la fonction publique mais ce parcours n’est pas forcément tracé pour tous les élèves qui ont toujours la liberté de servir la Cité autrement ». Nicolas est en une preuve éclatante. « Être au service du bien commun s'exprime de plein de façons différentes, dit-il. Avec 16000 nouveautés par an, la vocation d'Hachette Livre est de répondre à la soif de divertissement et aux besoins d’acquisition de connaissances du plus grand nombre. Une de mes missions consiste à accompagner les éditeurs du groupe dans leur démarche d’innovation, par exemple pour expérimenter de nouveaux formats et de nouvelles manières de toucher les lecteurs, et peut-être changer leur vie ».

 

En tant qu’ancien élève, Nicolas Docao conseille aux normaliens en devenir de ne pas hésiter d’aller à la rencontre d’univers différents pour trouver leur voie, et de profiter pleinement de leurs années de formation à l’ENS Paris Saclay, « d’autant qu’ils bénéficient aujourd’hui d’un magnifique campus ! s’exclame-t-il.

« Nous avons une chance unique d'être issus d’une école capable de soutenir chacun de ses élèves dans leur réalisation intellectuelle, humaine et professionnelle. Aujourd’hui, il nous appartient d’accompagner notre École dans son projet de centre d'excellence académique plus large et plus ouvert ». 


[1] Média 365, détenu aujourd’hui par Reworld

[2] Ancien directeur de cabinet de Fleur Pellerin

J'aime
238 vues Visites
Partager sur
  • Témoignage
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignages

Catherine Davy, une normalienne à la tête du campus des Arts et Métiers de Lille

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

19 décembre

Témoignages

François Bitouzet : itinéraire d’un normalien audacieux au service de la créativité

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

04 novembre

1

Témoignages

Florence Robine, un parcours exceptionnel dédié à l’éveil des consciences

photo de profil d'un membre

Camille BELMONTE BAVIERA

10 juillet

1